Modalité de Fonctionnement de la BIBLIOTHÈQUE
Ouverture le samedi après-midi, de 15h à 18h
Il existe environ 150 ouvrages qui vous permettront de progresser. Si vous avez des ouvrages sur les échecs devenus inutiles pour vous vous pouvez en faire don à la bibliothèque : ils seront gérés et mis à disposition du plus grand nombre.
Quand vous avez fini un ouvrage pour pouvez faire un petit commentaire qui guidera le choix du lecteur suivant.
Je vous souhaite une bonne lecture
une question, une demande particulière : csmpe@free.fr
Tout d’abord bravo pour cette initiative!
En effet, je pense que la bibliothèque reste méconnue de la plupart des joueurs du club, alors que les livres sont un outil indispensables aussi bien pour progresser que pour découvrir de nouvelles facettes du jeu.
Une première remarque personnelle : notamment pour les joueurs ‘hors-puteaux’, le seul créneau du vendredi soir n’est peut-être pas le plus pratique.
A la longue, l’idéal serait de favoriser l’autogestion : un cahier des emprunts, où chaque emprunteur doit mettre le nom de l’ouvrage emprunté, son nom et la date . A chaque permanence, Jacques peut vérifier que tous les livres manquant sont signalés sur le cahier, et prévoir des sanctions si tel n’est pas le cas.
Une suggestion ensuite : la bibliothèque est déjà bien fournie et l’appel au don de livres est une bonne idée. Aussi, si jamais il y a un budget pour investir dans de nouveaux ouvrages, je suggère les Yearbook de NewInChess, qui paraissent tous les trimestres, et qui sont d’excellente qualité.
Merci à Nicolas pour ses suggestions.
Pour l’ autogestion c’ est NON.
La vérification des 123 titres est trop longue et fastidieuse, même à deux personnes. Et des titres empruntés par autogestion ne sont toujours pas de retour…
Nous réflèchissons au moyen de pallier à l’ inconvénient soulevé par Nicolas: Bibliothécaire RESPONSABLE adjoint ou autre solution.
C’ est noté pour les Yearbook.
Et il est effectivement évident que les nouvelles facettes du jeu ne peuvent être découvertes qu’ avec des titres récents. Réfléchir avant de vous débarrasser de trop vieux titres…
Prendre la peine d’ éffectuer une demande écrite pour tout achat de titres récent et/ou doublement de titres demandés (par présence au club, courriel, sms ou par le présent canal).
De même, si un titre emprunté ne figure pas en liste d’ attente, le prêt, sur demande écrite peut-être prolongé au-delà du mois.