Coupe Loubatière – 07/10/24
Dimanche 06 octobre s’est tenu le premier tour de la coupe Loubatière à Bois Colombes.
Il s’agissait d’une compétition réservée au moins de 1800 sans limites d’âge en 3 rondes de 50mn+10s/coups pour chaque joueur. Cette année le club avait décidé d’envoyer deux équipes de jeunes afin qu’ils se familiarisent aux parties longues et de noter les coups.
Lors de la Ronde 1, Puteaux 1 s’est inclinée à l’équipe 3 de Clamart sur le score de 4-0, face à eux nos devaient faire face à des adversaires plus expérimentés avec au premier échiquier un 1696.
Puteaux 2 s’est incliné sur un score légèrement moins dur : 3-0 face à Bagneux qui présentaient aussi au premier échiquier un 1798. Au 4ème échiquier le jeune Alexandre est arrivé par on se quel miracle à faire partie nulle. Dans une partie complétement perdue, il a décidé de donner toutes ses pièces pour arriver à faire pat, ce qu’il se passa !!!! Est-ce que son adversaire classé 1568 à fait exprès ou une faute d’inattention en tout il m’a dit qu’il était heureux d’avoir vu le visage de notre jeune s’illuminé une fois qu’il avait dit pat.
Pour la ronde 2, l’équipe n°1 gagne son match face à Courbevoie sur le score de 3-1. Hugo et Gaspard gagnent assez rapidement leur partie. Xavier au premier n’était pas bien et a perdu mais un autre miracle est arrivé lors de la partie de Pablo. Pour suivre sa partie, il ne fallait pas être cardiaque… Pablo, démarre très bien la partie, il a des occasions de vraiment plier la partie mais ne les voit pas, ce qui est normal il est encore jeune. Il gagne une Dame, Son adversaire le met sous pression avec de grosses menaces mais ne trouve pas le plan de gain et Pablo en profite pour faire un petit nettoyage et ressort des échange avec une Tour et une pièce en plus. A ce moment là son capitaine se dit c’est bon on va gagner le match mais à la suite de deux coups imprécis Pablo se retrouve complétement perdant, il a sous-estimé la force de deux pions liés passés et se retrouve à jouer avec une Tour et Cavalier contre une Dame et une position complétement perdante. Puis Pablo pousse un pion faisant échec, son adversaire joue un coup de Dame (sans avoir vu qu’il était en échec), Pablo pousse son pion pour faire Dame car lui non plus n’avait pas vu qu’il avait fait échec et ça lui permet d’échanger sa Tour contre la Dame et gagne la partie car il avait un pion+Cavalier contre Roi et Pablo connait bien ses finale Roi contre Roi+Pion pff que d’émotions sur cette partie.
L’équipe 2 s’est inclinée sur le score sans appel de 4-0 contre l’équipe 4 de Clamart avec un joueur expérimenté au premier échiquier.
Pour la ronde 3, l’équipe 1 affronta une forte équipe de Bois Colombes n°3. Là la défaite était de 4-0. Les équipes de Bois Colombes sont très fortes. Pour se rendre compte, sur 9 places qualificatives, ils en ont qualifié 3 !!! Pour l’équipe 2 de Puteaux, elle s’(est inclinée 3-1 face à Courbevoie 4. C’est Alexandre qui a ramené le point au 4ème échiquier de façon assez facile.
Bilan : Ce fut une bonne expérience pour nos jeunes avec maintenant un objectif pour l’année prochaine : faire mieux. Les premiers échiquiers des deux équipes de Puteaux ont dû faire face à des joueurs vraiment plus forts et expérimentés mais ils n’ont pas lâché tout comme tout le reste des deux équipes.
Puteaux 1 finit à la 26ème place sur 34 et Puteaux 2 à la 32ème.
Puteaux 1 :
WARD Xavier
OLIVA BRIAL Pablo
SIFAOUI BOCCARA Gaspard
ZHENG Hugo
Puteaux 2 :
SYNN Ethan
SURINACH Antoine
RUSCHER CASTELLA Antonin
PINJON-CASU Alexandre
Merci aux parents qui ont fait les déplacements et aux enfants d’avoir représentés le club et toujours avec le sourire.
Bravo aux jeunes du CSMPE. Il s’agissait des 2 équipes ayant les plus faibles Elo et les moins expérimentées, mais ils ont courageusement défendu leur chance, et avec application!
L’organisateur et l’arbitre ont apprécié.