Cette rencontre mérite un message sur Puteaux-echecs.
Dimanche 16 novembre, nous recevions une des équipes les plus fortes du groupe Ile de France I, sans conteste un favori pour la montée en Nationale 3. Le club de Maison-Lafitte peut se targuer d’aligner 7 joueurs à plus de 1800 élos en Nationale 4 … contre 1 pour Puteaux. Une défaite honorable aurait été un bon résultat de notre part. Même si les 1500-1700 Putéoliens jouent bien, la tâche s’annonçait quasiment insurmontable.
Sur la feuille de match, Puteaux est en retard de plus de 150 points sur 5 échiquiers, plus de 100 points sur deux. Finalement, c’est au premier échiquier où la différence est la plus faible avec 60 points seulement en notre défaveur.
Les parties s’avèrent pourtant équilibrées. Aucune ne s’achève rapidement. Christian tente, à un moment, une proposition de nulle mais elle est refusée. On ne note aucune position complètement perdante au sortir de l’ouverture. Toutes les parties sont disputées. La logique est respectée dans un premier temps avec les défaites d’Olivier puis Marc. Cependant, on comptabilise une première belle performance de Vincent avec les Noirs. Score 2 à 1 pour Maison-Lafitte, porté à 3 à 1 après la défaite de Fabrice. Suite à une combinaison gagnante, Michel réduit l’écart à 3 à 2.
En fin d’après-midi, petit miracle, sur les 3 échiquiers restants, toutes les finales sont favorables à Puteaux. Avec deux pions de plus, dans sa finale Cavalier et Fou, Christian ne peut que gagner a priori. Jonathan dispute, lui aussi, une finale Cavalier contre Fou mais avec un pion de plus seulement. Tous les espoirs reposent sur les épaules de Carlos. Une finale de Dames avantageuse avec deux pions de plus et surtout des pions avancés à l’aile Dame très menaçants. Il faudrait une grosse bourde pour la perdre et pour la gagner, savoir comment échapper aux récurrents échecs. Son adversaire est de surcroît très en retard à la pendule. Quoi qu’il en soit, le match nul semble plus ou moins dans la poche. Ce qui serait déjà une réussite.
Jonathan doit rendre le pion de plus. Pièce mineure avec un pion de part et d’autre, la nulle est conclue : un bon résultat pour Jonathan. Le score reste inchangée : 3 à 2. Christian craint le pat. Il préfère échanger, laisser les pions sur la colonne g plutôt que h. C’est bien vu, mais il semble hésiter sur la suite. L’adversaire de Carlos n’a que quelques minutes à la pendule. Carlos prend judicieusement son temps mais ne trouve pas la faille. Finalement, il aligne sa Dame derrière son Roi, entraînant un échec lorsque ce dernier bougera. C’est ce qui advient. Il fait un second échec. Un troisième entrainerait l’échange des Dames et une finale de pions complètement gagnantes. Curieusement, son adversaire saisit la Dame de Carlos qui n’était pas légalement prenable juste avant de coucher son Roi. Il lui restait 50 secondes à la pendule. C’est La plus grosse performance de la rencontre contre un adversaire auquel il rendait 265 points. Bravo à lui. Le score est désormais de 3 partout.
Christian manoeuvre. Il se lance dans une séquence faisant craindre à Michel qu’il ne rende un pion, ce qui aurait pu entraîner une finale un peu plus technique. Son adversaire laisse passer cette unique dernière petit chance de sursis. Christian finit par promouvoir un pion. L’abandon survient peu après. Score final : 4 à 3…. pour Puteaux.
Le maintien semble assuré. On peut même se montrer plus ambitieux. Rendez vous à Paris contre le R2C2, dans 15 jours.