Nous avions engagé 4 équipes cette saison : les Dames pour les plus « forts » pilotés par Christian Vadot, les Fous, par tradition et pour les joueurs habituels autour de Carlos Sacré, les Cavaliers sous la conduite de Christian Romain et les Pions emmenés par Patrice Pailleret.
Fortunes diverses pour ces équipes, du très bons avec les Cavaliers, au pas terrible pour les Fous et les Pions, en passant par un dommage pour les Dames.
Donc l’équipe Cavaliers de Christian Romain a réussi son parcours et emporte la première place de son groupe lors de la dernière ronde contre le leader M-Echecs. Bravo à tous les joueurs de cette équipe, et à Christian et Carlos pour avoir combiné leurs efforts pour aligner les meilleures équipes possibles pour les deux dernières rondes. Marwane Hariat a été le pivot de cette équipe au côté de Christian Romain, Julien Cuvelier, Habib Dinari, Carlos Sacré, Darie Pop, Mohamed Bouhoud, Jean-Luc Renevier, Manuel Taboada, et moi-même. Quelques sueurs pour composer l’équipe en utilisant au mieux les subtilités du règlement ! Rendez-vous le week-end de la Pentecôte pour la suite de l’aventure avec la Phase Finale.
Pour les Dames, la qualification s’est jouée au « départage », malheureusement défavorable de peu pour Puteaux face aux deux autres équipes à égalité de points. Christian Vadot a su tirer le meilleur parti des faibles ressources (en nombre, pas en qualité) dont il disposait avec Fabrice Bernini, Michel Tornare, Bruno Touati, et les 2 revenants Alexandre Salard et Jonathan Choukroun.
Les Pions de Patrice ont aligné un mélange de jeunes talents et de « seniors » sur la pente descendante (j’en fait partie), pour des résultats moyens, mais l’important c’était de participer pour les plus vieux (Pascal Antier, Habib Dinari, André Rousseau, Patrice et moi-même) et d’acquérir de l’expérience pour les jeunes (Clémence et Grégoire Lairy, Zahi El Gemayel) et pour Matthieu Mollard et Yann Philippot.
Enfin les Fous et particulièrement Carlos ont souffert tout au long de la saison pour pouvoir aligner une équipe, compétitive ou pas, et ont fini par prêter des éléments aux Cavaliers pour assurer la qualification. Entre Covid et autres maladies, déplacements professionnels, événements de famille, rien n’a été simple cette saison pour cette équipe plus habituée aux succès. Les Fous sont l’équipe ayant utilisé (ou usé ?) le plus de joueurs : 11 ! avec le très solide Marwane Hariat, Edouard Bottling, Carlos, Jean-Luc Renevier et Christian Romain, Julien Cuvelier, Bruno Touati, et les piges pour éviter les forfaits d’Habib Dinari, André Rousseau, Clémence Lairy et Yann Philippot (merci à eux).
Quatre de nos jeunes ont donc participé à ces compétitions par équipes ouvertes à tous (et surtout aux seniors et vétérans), avec réussite : Clémence Lairy a remporté 3 des 5 parties jouées (4 en « Pions » et 1 en « Fous »), son frère, Grégoire a fait 2 matchs en Pions (1 victoire), Manuel Taboada a gagné son match en « Cavalier » lors de la dernière journée (et permis à l’équipe de terminer ainsi première de son groupe), et Zahi El Gemayel a aussi fait un match en critérium Pion.
Au total 25 joueurs pour 96 parties, Habib Dinari ayant joué pour 3 équipes, Marwane, Patrice, Christian Romain et Carlos ayant participé à toutes les rondes.
Rendez-vous la saison prochaine pour de nouvelles aventures dans cette compétition très populaire.
Cette saison, le capitaine des Dames était Michel et non Christian.