Criterium Dame

Dernière ronde à Clichy, en critérium Dame, dimanche 20 mars.

Ce déplacement contre le derneir du groupe s’annonçait plus facile que les matchs précédents. Pourtant, la rencontre s’est avérée plus incertaine qu’on aurait pu l’imaginer. Clichy s’était mis en tête de ne pas terminer dernier. Aussi a-t-il aligné sa plus forte équipe de la saison pour nous recevoir. Deux forts joueurs, sur les deux premiers échiquiers et de quoi bloquer les deux derniers.

Bruno, au troisième, comme à son habitude, commence en dernier et se trouve à jouer assez rapidement une finale de paires de Tours tandis que les autres sortent à peine de l’ouverture. Il l’emporte. Johnathan au 4e mène une attaque classique de manière très propre contre John, un pilier du club de Clichy. Je suis très optimiste. Au second, Fabrice m’inspire moins confiance. Je ne vois aucune compensation pour son pion de moins. Avec les noirs, au premier, je tiens dans une variante inusuelle. La partie prend une tournure plutôt terne. Je ne prends aucun risque. J’échange pour me trouver dans une finale avec Dame et Fous de couleurs opposées. Je constate qu’il est plutôt facile de parer les menaces. Johnathan qui a un bon avantage matériel, obtient le point victorieux. Quelques coups près l’échange des dames, mon adversaire laisse tomber. Le demi-point nécessaire est obtenu. Pas de miracle pour Fabrice en revanche : il ne sauve pas sa finale de Tours. Un joli 2 à 1 qui, miracle, nous permet de terminer 2e ex-aequo du groupe à un point du vainqueur.

Détail amusant : nous avons perdu contre Issy, lequel a perdu contre Gif que nous avons gagné. Le directeur de groupe jugera du départage des trois seconds en fonction du règlement. Je doute cependant qu’il nous soit favorable. Après un début, quelque peu cahotique, Puteaux finit très bien classé dans cette compétition.

Laisser un commentaire