Nationale 5 du 24/01

Un message de Jacques :
« Bonjour,

Je vous remercie tous de votre ponctualité et de votre prestation.
Nous avons limité la casse face à une équipe adverse bien supérieure en ELO : les 3 1er échiquiers adverses étaient à 1850, ensuite 1749 , 1750, 1592, soit respectivement des classement Elo supérieurs aux nôtres de 124, 180, 230, 139, 220 et 42 points

Sacha s’est laissé surprendre le premier (Adversaire +42).
Jacques a fait nulle dans une finale de Dame très périlleuse (Adversaire +124) après s’être fait outrageusement malmener dans l’ouverture.
Eric a perdu une partie gagnante (Adversaire +220)
Christophe a fait nulle face à un adversaire ayant la plus grande différence Elo (Adversaire +230): le Elo de Christophe va faire un fameux bond. C’est le premier exploit de l’équipe.
Richard a gagné dans une situation dangereuse où il a montré des nerfs solides (Adversaire +180). C’est le 2eme exploit de l’équipe. Son classement Elo va aussi faire un très grand bond.
Le 3eme exploit de l’équipe est signé par Arnaud qui a demandé à son capitaine s’il avait l’autorisation de faire nulle.

Sur l’échiquier, la position était visiblement en légère faveur d’Arnaud, ce que lui a dit son capitaine. Arnaud a donc continué à jouer avec une précision remarquable. Avec courage, il a obtenu peu après le 70eme coup une position gagnante (Roi et pion sur la 7eme rangée, avec Fou de la même couleur que le Fou adverse). Le Fou adverse empêchait toujours le gain.

Notre méconnaissance des finales a conclu à accepter la nulle (Adversaire +139). Mais immédiatement après, l’arbitre nous a montré la manoeuvre technique qu’il fallait effectuer avec notre fou pour obtenir le gain (bloquer le Fou adverse en passant derrière nos propres pièces). Les cours nous manquent vraiment!
En attendant, le Elo d’Arnaud va aussi remarquablement grimper.
Encore merci à tous.
Bien cordialement.
JacquesB

NB. 1) Désolé pour le retour de Christophe, j’ignorai qu’il habitait Saint-Cloud. Pour nous, ce n’était rien de passer par Saint-Cloud au retour, il fallait qu’il nous en parle avant d’être à Puteaux! Merci à Christophe de me faire savoir s’il est arrivé à bon port.
2) Nous avons en Bibliothèque quelques livres sur les Finales dont un d’Aaverbach sur les Finales de Fou…Voir le catalogue à consulter en salle. »

1 réflexion au sujet de « Nationale 5 du 24/01 »

  1. Merci pour ce petit résumé.
    Concernant la partie d’Arnaud, je ne pense pas que le problème soit de ne pas connaitre par coeur la finale (d’ailleurs je ne connais rien « par coeur » sur cette finale), mais simplement de chercher devant l’échiquier et de continuer à jouer tant qu’il y a de quoi jouer non ?

    Avec fous de même couleurs et roi en 7è, on imagine assez facilement que le fou va pouvoir s’interposer entre le fou adverse et la case de promotion, pour justement permettre cette promotion…

    Enfin bon, je dis ca et je ne connais pas la position exacte, mais c’est juste que j’ai l’impression d’entendre un discours que j’ai déja entendu des centaines de fois, ou l’on préfère accuser le manque de connaissances théoriques (je ne connais pas les ouvertures, je ne connais pas les finales..) plutot que de reconnaitre qu’on ne s’est simplement pas suffisamment concentré ou que l’on n’a pas osé tenter !!

    Cela étant, bravo tout de même pour ces belles performances 🙂

Laisser un commentaire