Coupe de France : Puteaux embrase la carrière

Premier tour  !  Dimanche, le CSM Puteaux recevait l’équipe de Carrière sur Seine… à l’extérieur. Le coupe de France entraîne ce genre de situation. En clair, le CSM Puteaux joue avec les noirs au premier échiquier.

Le mot préalable du président 

La Coupe est un système par élimination directe. En cas d’égalité, le résultat par échiquier décroissant compte. Par exemple, si le score est 2 à 2, une victoire au premier échiquier permet de se qualifier au tour suivant.

Deux premières : Michel arbitre son premier match par équipe et Arthur joue son premier match de la saison pour le club.

Le club de Carrière-sur-Seine évolue en Nationale 3 soit une division au-dessus de celui de Puteaux. A cause des difficultés de mobilisation, son équipe ne part pourtant pas favorite. Un gros écart élo au 4e échiquier, les trois autres parties s’annoncent plus équilibrées.

Au début du milieu de jeu, Michel pense qu’une combinaison gagne une pièce. Son adversaire aussi. C’est ce qui advient. Le logiciel stockfish trouvera une parade … post mortem. Les pièces s’échangent. Son adversaire ne joue pas la finale avec une Cavalier et un pion de moins.

Gérard pose des problèmes à son adversaire dès l’ouverture. Ce dernier joue une quinzaine de coups avec moins de deux minutes à la pendule grâce à l’incrément. Il faut des nerfs d’acier pour tenir. Gérard transpose habilement dans une finale Fou de même couleur. Il a le bon. Notre maître du zugzwang ne laisse pas la partie lui échapper. Puteaux mène 2 à 0.

De surcroît, Christian ne peut pas perdre. Il a gagné un pion grâce à un piège d’ouverture. Cependant, les fous de couleurs opposées rendent le résultat incertain. Il profite d’un roi plus actif pour emporter sa finale. Le score est alors de trois à zéro.

Arthur est engagé dans une bataille complexe de pièces lourdes. Des pièges se tendent sans arrêt. Le roi de son adversaire est acculé en a3. Mais il fait preuve de ressources pour éviter le mat. Arthur gagne un pion puis deux. Une paire de Tours s’échangent, une seconde. Enfin, il contraint l’échange de dames mettant un terme au combat après 5 heures de jeu environ.

Score final : 4 à 0.

Puteaux se qualifie pour le second tour. Il se tiendra le 4 novembre.

 

 

 

Laisser un commentaire