Et c’est même sans retenue qu’Alexandre et moi avons abordé le tournoi de Malakoff.
Si Alexandre rate sa première partie contre un 1964 (oubli d’un coup dans une variante théorique et s’ensuit une longue série de clouages fatals), il massacre à la deuxième un 1676 et fait nulle dans la 3ème contre un 2016 avec 3 pions de plus !
Pour ma part, je suis satisfait de mon début de tournoi, même si je n’ai qu’un point sur trois.
Je fais nulle contre Hervé DAURELLE (2183) à la première ronde. J’égalise facilement, je tente une combinaison où je crois gagner un pion et au résultat j’en perd un. Mon adversaire a le choix entre faire un réseau de mat ou passer en finale de tour avec un pion de plus, ce qu’il fait. La partie dure 92 coups et j’ai réclamé à l’arbitre la nulle, car 50 coups sans prise ni mouvement de pion n’ont été joués.
A ce propos, j’ai appris un point de règlement : au 91ème coup, je joue mon coup, arrête la pendule et appelle l’arbitre pour demander nulle. Illégal me répond l’arbitre : vous devez arrêter la pendule sans jouer et la partie continue pour un coup.
Lors de la deuxième partie, je joue contre le Maitre Fide Stéphane GUEDON (2214). Je le domine dans l’ouverture et là encore, croyant me faire un pion passé protégé, j’oublie un coup intermédiaire et je me fais mater.
La troisième partie contre Xavier LEBRUN (2197) est une partie de folie. Dans une position gagnante, je joue un coup très faible et s’ensuit en zeitnot réciproque une attaque de mat que je pare in extremis. On était tellement déçu tous les deux que l’on a fait nulle. Je vais poster la partie car elle est spectaculaire.