CERCLE D ECHECS DE PUTEAUX (18/10/08)
C’est peut être par le célèbre musée de PHILADELPHIE que l’on peut commencer les recherches sur les origines d’une des plus vieilles associations de PUTEAUX : Son cercle des échecs. L’amateur éclairé qui déambule dans les salles immenses du musée doit, en effet, découvrir nécessairement une des plus célèbres toiles qui fait la fierté de l’établissement : la « Partie d’échecs » de Marcel DUCAMP
L’artiste, dans sa période « CEZANNE » peint ses deux frères, accompagnés de ses deux belles sœurs, dans les jardins de PUTEAUX. Cette toile a été réalisée durant l’été 1910 dans un endroit que l’on a pas réussi à identifier avec précision à ce jour. La ville avait à cette époque une configuration complètement différente de celle d’aujourd’hui avec un hôtel de ville beaucoup plus proche de la seine et des jardins dans les hauts de la ville, peut être à proximité du moulin de Chante coq ? Nous savons cependant que les deux frères de l’artiste habitaient PUTEAUX et se passionnaient pour le jeu des échecs.
Nous retrouvons des traces du cercle de PUTEAUX vers 1905, lors de la création d’une première association inter club, ancêtre de la future fédération française des échecs. Cette association était destinée à permettre des compétition entre villes, au même titre que d’autres disciplines de l’époque comme l’escrime, la boxe ou le football.
PUTEAUX était alors une grande ville industrielle, drainant une importante population ouvrière. Nous pouvons alors imaginer, qu’a l’instar de quelques autres grandes villes industrielles, l’entrepreneur principal, ou le maire du moment décide la création d’un club dans l’espoir de fidéliser et satisfaire une population instable, migrante et de plus en plus exigeante. Il faut rappeler que dans les années 1880, vont se créer une multitude d’associations dans le but de retenir la population ouvrière qui, embauchant à la journée, peut se déplacer très rapidement d’une ville à l’autre, par le train qui maille toute la France, chez un entrepreneur plus généreux ou réputé tel.
C’est cette multitude d’associations qui amènera le législateur du moment a créer cette fameuse loi dite « de 1901 » sur les associations. Toutes les associations de l’époque vont devoir réécrire leur statut et séparer l’activité de commerce ou d’industrie avec l’activité non lucrative. Nous n’avons toujours pas à ce jour retrouvé les statuts du cercle des échecs de PUTEAUX si toutefois ces derniers ont réellement existés.
C’est certainement de cette époque que la dénomination de « cercle » a pris le pas sur celui de club ou d’association. Il faut se remettre dans le contexte de l’époque : Un cercle abolit toutes les différences sociales, puisque ouvrier, entrepreneur, contremaître ou artiste y occupent tous la même place, celui de joueur d’échecs. Il faut dire qu’à l’époque ce nouveau jeu est en plein essor.
Le jeu d’échecs est il réellement nouveau ? Il s’agit en fait d’un jeu très ancien, mais qui a toujours été réservé, certainement du fait de la complexité de ses règles, aux nobles, princes et rois, les paysans de l’époque préférant se divertir aux jeux de cartes ou de dés. Combien de frontières se sont elles déplacées, de mariages se sont ils entendus, d’intrigues se sont elles nouées autour de ces 64 cases ?
La révolution a redonné une nouvelle vie à ce jeu, les moines défroqués, les nobles déshérités ont initiés de nouveaux partenaires de jeu. Les ouvriers et paysans se sont emparés de ce jeu qui leur était auparavant interdit, à titre de revanche, au même titre que l’escrime ou la boxe. Les années 1880 voient donc l’initiation massive au « maître jeu ». Nous pouvons donc imaginer que PUTEAUX, ville industrielle de pointe à l’époque n’a pas échappé au mouvement de fond.
L’Europe est traversée par la fièvre des échecs, ou des défis qui feront la une des journaux vont se multiplier. Ces défis prennent l’allure de paris ou l’argent gage les enjeux : Les joueurs misent leur paie de la semaine, ou ce qu’il en reste, le dimanche. C’est ainsi que le célèbre Adolf ANDERSSEN va collectionner victoires et titres de 1851 à 1858 puis de 1860 à 1868. Ce sera ensuite Wihelm STEINITZ qui sera officiellement reconnu comme le premier champion du monde de la discipline en 1886, titre qu’il défendra victorieusement jusqu’en 1896. A cette époque un nombre impressionnant de traités sur ce jeu et les tactiques à employer vont être publiés dans toutes les langues et être abondamment diffusés, signe de grande popularité.
Le cercle de PUTEAUX connaîtra également son second « age d’or » dans les années folles, au même titre qu’un grand nombre d’autres clubs ou cercle. C’est d’ailleurs en 1924 que Marcel DUCAMP, notre peintre qui s’est lancé depuis dans le « cubisme » se passionne d’échecs et devient « maître d’échecs ». Le titre de « maître » traduisait à cette époque un talent rare dans le jeu reconnu par les champions de la discipline.
A partir de 1925 nous retrouvons de nombreuses traces du cercle d’échecs de PUTEAUX, reconnu comme un des plus importants clubs de France. Le cercle participe au même titre que d’autres clubs à la création officielle de la fédération française des échecs, indépendante des autres fédérations internationales. Nous pouvons estimer que la fréquentation du cercle à cette époque devait être très importante, car les autres clubs des villes voisines et du département sont apparus bien plus tard.
Le cercle des échecs de PUTEAUX traverse alors une période difficile à l’image des clubs français. De nouveaux loisirs, de nouveaux sports, les vacances et les voyages d’agréments apparaissent et rejette quelque peu ce jeu, aux règles difficiles, et à la discipline trop austère. La France et les français ont oubliés le jeu des échecs. Il n’en est pas de même partout, puisqu’en Europe de l’est, Ce jeu est enseigné à l’école comme discipline !
Les années 50 seront des années de reconstruction, comme partout en Europe et les clubs d’échecs n’échapperont pas à la règle. Les archives directement accessibles au cercle de PUTEAUX nous renseignent sur les différents présidents qui se sont succédés et sur leurs différents projets.
Les années 1960 et 1970 ont connus les premiers échanges européens dans un cadre inter club : Saint Gilles de Bruxelles, Moedling, Luxembourg, Tilbourg etc. Fanions, coupes et trophées témoignent de ces campagnes. Nos adhérents les plus anciens se souviennent également avec nostalgie des nombreux préparatifs pour donner la meilleure réception possible à leurs ôtes du moment : Visite touristique, Paris, Versailles, Organisation des parties, tables partagées le soir etc. Ils se souviennent également des nombreux déplacements à l’étranger dans des pays qui n’avaient pas encore à l’époque rejoint la communauté européenne, les visites, les monnaies différentes etc….
1980 : PUTEAUX organise le Championnat de France d’échecs. Pendant 10 jours sous le beau soleil du mois d’août, notre cercle, avec l’aide très active de la municipalité, dans le cadre grandiose du cnit de la défense en plein essor, va écrire une des plus belles pages de son histoire ! Les joueurs viennent des toutes les provinces, la presse est présente en permanence, les parties sont acharnées ; le succès est la !
Nous sommes dans une période de renouveau pour les échecs, les exercices sont présents en fin de la plus part des quotidiens et les grands champions internationaux sont de nouveau très médiatisés : Les plus anciens se souviennent des parties hautement médiatisées entre Karpov et Korchnoi…
Pour le cercle de PUTEAUX, et grâce à la municipalité, va commencer un grand nombre de réception et déplacement d’équipes dans le cadre cette fois du jumelage : Offenbach à 4 ou 5 reprises, selon les témoignages, Esch sur alzette, Hann Munden etc….Que de bons souvenirs pour ceux qui ont vécus ces expériences inoubliables…
Les années 2000, que nous avons la chance de vivre, sont des années de projets. Un président dynamique, des adhérents volontaires, une municipalité avisée expliquent le retour du cercle de PUTEAUX dans le top 50 des clubs de France. Le cercle de PUTEAUX se lance dans l’organisation de deux opens qui vont attirer des maîtres internationaux, des russes notamment, mais aussi des joueurs de tout niveaux. C’est le succès et les parties seront commentées sur Internet…Le cercle organise, toujours avec l’aide de la municipalité un festival jeune en 2006 dans la salle des colonnes de la mairie : Record de participation toujours à ce jour !
Aujourd’hui, grâce aux cours pour les jeunes dans les écoles, grâce au nombre record d’équipes inscrites en complétion (12 à ce jour) les adhérents sont demandeurs de projets et prêts pour certains à s’investir, derrière leur président et la municipalité pour leur réalisation : Réactiver les rencontres dans le cadre du jumelage, organiser des compétitions de haut niveau qui attireront des joueurs charismatiques ou plus simplement faire vivre le cercle au quotidien, le week end et dans des soirées sympathiques !
Ses statuts et sa dénomination actuels ont été adoptés lors d’une assemblée constitutive le 8 juin 1996.
Il a organisé le championnat de France en 1980 qui s’est déroulé dans la grande halle des sports sur l’île de Puteaux et a vu le titre de champion de France attribué à Jean-Luc SERET.
Il a quitté en 1997 des locaux provisoires, sur l’île près de la piscine, pour emménager en centre ville, allée du marché. En janvier 2008, il a rejoint à nouveau l’ile de Puteaux, dans une très belle salle située au 1er étage du nouveau Palais des sports.
Les Présidents les plus récents ont été :
RENEVIER Jean-Luc (2001-….)
CZERWINSKI Alexandre (2000-2001)
JOLY Jean-Pierrre (1998-2000)
BESIEUX Olivier (1997-1998)
GUERINI Etienne (1996-1997)
JOLY Jean-Pierrre (1994-1996)
DI MEGLIO Jean-Pierre (1989-1994)
JEWTOUKOFF Bertrand (1983-1989)
GUERINI Etienne (1982-1983)
TERRIEN André (…-1982)
…
GUSTAVE François (1936-1938)
Très intéressant ; Je suggère que l’on rajoute les noms des derniers présidents.
Bonsoir
c’est fait
un détail également : le Championnat de France en 1980 n’a pas eu lieu au Cnit, mais dans le grand hall des sports, sur l’ile de Puteaux